GAF 2020 +1 - EXPOSITION 6x7x20(+1)

L’exposition 6x7x20(+1)

À la fin du parcours, l’exposition : 6x7x20(+1) du 20 mai au 10 septembre à la Chambre des Salariés de Luxembourg sera l’occasion de découvrir les œuvres actuelles d’une sélection d’artistes luxembourgeois ayant participé au Gare Art Festival : Jhemp Bastin, Gérard Claude, Yvette Gastauer, Heather Carroll, Florence Hoffmann, Assy Jans, Anne Lindner, Maryse Linster, Christiane Modert, Nadine Zangarini et Nathalie Zlatnik.

 

Au-delà du fait de présenter des sculptures contemporaines faisant ainsi le lien entre passé et présent, 6x7x20(+1) est l’occasion de mettre en avant les coulisses de la création par les photos d’archives des éditions précédentes, qui présentent de nombreuses facettes de ce travail de création réalisé in situ, par 6 artistes pendant 7 jours, 20 ans durant, dans différents endroits, au cœur du quartier Gare. Moments de convivialité, entraide, partage et détente ont été plus que présents pendant ces vingt dernières années et ont permis, en outre, de tisser un lien avec les spectateurs et les habitants du quartier de la Gare.

 

Des maquettes et moulages des sculptures sont également exposés, eux qui constituent des témoins privilégiés inspirant la réflexion sur le processus de la création artistique.

Enfin, l’exposition permettra de dresser un bilan sur 20 années du projet Gare Art Festival qui, depuis ses débuts existe grâce à l’équipe de bénévoles passionnés du Groupe Animation Gare asbl, acteurs et témoins dévoués à leur quartier depuis les années 1960, et sans qui rien n’aurait été possible.

 

En outre, une publication sera éditée, seul témoin qui ira au-delà de l’exposition, en dressant un historique illustré des grandes étapes du festival, en s’attachant aux petites anecdotes comme aux grandes évolutions.  Elle a pour vocation de garder une trace unique de ces projets, de leurs philosophies et de leurs pérennités, si important pour le patrimoine immatériel et humain d’un quartier, d’une ville, qui plus est, est en pleine mutation.

 

Un documentaire d’une quinzaine de minutes : « Gare Art festival : ces artistes qui sculptent vos étés », signé didascalie production, réalisé par Laetitia Martin et produit par Loup de Luppé, retraçant l’histoire d’un quartier emblématique de Luxembourg qui a pris en main sa destinée, sera visible à la CSL dans le cadre de 6x7x20(+1). Le film est structuré autour de trois catégories d’images : archives, interviews et séquences tournées in situ pendant les trois dernières éditions, dressant ainsi un portrait attachant de ceux qui ont marqué, poncé, fondu, gravé, percé et surtout coloré chacune de ces 20 éditions. Mais si le Gare Art Festival a pu se développer, c’est aussi grâce aux habitants du quartier de la Gare. Ainsi, le documentaire, à l’aide d’images d’archive et de photos personnelles rend hommage à ceux qui ont impulsé le projet.